Off et journalisme : "Sous Macron, on a failli collectivement" - Par La rédaction | Arrêt sur images
Le 17 janvier, Emmanuel Macron reçoit à sa table dix journalistes et éditorialistes du Monde, de BFMTV, du Figaro, bref, tous les grands médias sont là. Avec une consigne : le président va parler, mais c’est off. En clair : les journalistes peuvent raconter ce qui s’est dit, mais sans citer directement Emmanuel Macron, qui joue la distance et le retrait en pleine contestation de son projet de réforme des retraites.
Fallait-il refuser l'invitation au risque de manquer un élément important du débat, la position du président ? Les journalistes ont-ils perdu la main face aux politiques, bien plus loquaces en off qu'en on ? Quid de l'accès à l'information pour toutes et tous quand le président – ou son cabinet – choisit lui-même à quels médias, et donc à quels Français il s'adresse ?
Autour de la table pour en discuter, et parfois se disputer, Olivier Pérou, journaliste politique à l'Express, Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest-France qui était présent au fameux déjeuner, et Ilyes Ramdani, journaliste politique chez Mediapart. L'émission est disponible ici.
Off et journalisme : "Sous Macron, on a failli collectivement" - Par La rédaction | Arrêt sur images
C'est un déjeuner qui fait jaser. Le 17 janvier, Emmanuel Macron reçoit à sa table dix journalistes et éditorialistes du Monde, de BFMTV, du Figaro, bref les grands médias sont là. Avec une ...