Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

La loi olympique, cheval de Troie de la Technopolice (laquadrature.net)

20 Janvier 2023, 19:50pm

Publié par ERASME

Les jeux olympiques sont nés en Grèce antique, tout comme les cadeaux en forme de cheval creux contenant un ennemi tout armé — la preuve, c'est dans l'Odyssée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_Troie).
La « loi olympique », présentée par le gouvernement pour encadrer l'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, ne comporte en réalité que des dispositions sécuritaires. Même le Conseil d’État conseille de renommer la loi, tant elle ne doit rien au ministère des Sports et tout au ministère de l'Intérieur (https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/01/16/jo-2024-le-champ-d-application-du-projet-de-loi-olympique-va-bien-au-dela-des-seuls-jeux_6158006_3242.html).
Depuis plusieurs années, dès le Livre blanc de la sécurité intérieure de 2020, le gouvernement a choisi de faire du grand événement sportif une vitrine et un terrain d'exercice pour la haute technologie de surveillance française. Le pays n'a toujours pas de pétrole et presque plus d'industrie, mais il lui reste le fameux « savoir-faire français » que Madame Alliot-Mariot proposait d'envoyer en soutien du régime égyptien moribond lors de la révolution populaire de 2011 (https://www.liberation.fr/planete/2011/01/11/mam-propose-le-savoir-faire-francais-a-la-police-tunisienne_706462/).
En particulier, l'article 7 de cette loi dite « olympique » propose d'autoriser la vidéosurveillance algorithmique. Dans notre analyse de cette semaine, vous pouvez voir des documents publiés par les fabricants de ces technologies pour présenter leurs produits. Des logiciels qu'on branche sur les caméras de surveillance et à qui on confie la tâche d'identifier les gens et leur comportement. Tout le monde, tout le temps, et sans raison. Entendons-nous bien, il ne s'agit pas de rechercher les auteurs d'un crime, par exemple. Non, le rôle de ces outils est de surveiller. C'est tout. Mieux vaut prévenir que guérir, n'est-ce pas ? Si vous voulez, mais alors la liberté a changé de visage.
Nous redoutons exactement ce que pointe le Conseil d'État : ces mesures, justifiées par la nature exceptionnelle de l'événement, seront évidemment pérennisées aprèes les JO de Paris 2024. Et si nous laissons faire le ministère de l'Intérieur, nous vivrons sous l'oeil inlassable des caméras numériques. C'est pourquoi La Quadrature fait appel aux parlementaires qui doivent discuter cette loi au Sénat depuis le 18 janvier, et bientôt à l'Assemblée nationale. Nous prévoyons aussi des actions publiques. On compte sur vous, à bientôt :)
 
« JO sécuritaires » : évènement Technopolice du 14 janvier à Paris
Le 14 janvier dernier, La Quadrature a organisé avec le collectif Saccage 2024 et deux sociologues une soirée de discussion autour du mariage des JO et de la Technopolice, sous le titre « JO sécuritaires, l'étau se resserre ». C'était pour nous l'occasion de présenter les travaux des unes et des autres, et d'alerter ensemble sur les aspects répressifs de ces JO parisiens : https://technopolice.fr/blog/j-o-securitaires-letau-se-resserre/.
Si vous voulez écouter ou réécouter les prises de parole, elles sont disponibles sur notre Peertube :  https://video.lqdn.fr/.
Pour écouter le débat « JO sécuritaires, l'étau se resserre » du 14 janvier : https://video.lqdn.fr/
Commenter cet article