Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

Coupures d'électricité, confinement... Et la démocratie dans tout ça ? par Emmanuel Hirsch (up-magazine.info)

7 Décembre 2022, 10:44am

Publié par ERASME

Un possible confinement est évoqué en cas de tensions dans la distribution de l’électricité qui, même limité et raisonné, entravera la continuité de la vie publique avec une incidence d’autant plus forte sur les personnes en situation de vulnérabilité sociale.
Selon quels critères arbitre-t-on des choix parfois vitaux qui altèrent les principes de solidarité au fondement de notre pacte social ?
Doit-on postuler que les renoncements tacites aux règles du vivre ensemble nous ont habitué à consentir sans réticence ou opposition à la déclinaison des mesures édictées par un état d’exception que la gravité des circonstances imposerait demain ?
Plutôt que les fragiles promesses d’une illusoire sauvegarde de ce qui de toute évidence doit être reconsidéré au regard d’impératifs dont on ignore ce qu’en seront les contraintes dans notre quotidien, ne devrait-on pas envisager une méthode de gouvernance, d’explication et de concertation qui permette la confiance et l’unité nationale indispensables à l’acceptation des décisions politiques et des contraintes aussi redoutées et difficiles soient-elles ?
Accepterons-nous les décisions et les contraintes aussi redoutées et difficiles soient-elles ?
Commenter cet article