Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

De nouvelles actions collectives contre la valse des étiquettes ? Dossier réalisé par The Conversation

9 Mars 2022, 15:27pm

Publié par ERASME

Les épisodes de hausse des prix ont parfois débouché sur de nouvelles formes de mobilisation sociale qui ont entraîné des mouvements de plus grande ampleur. Ce fut notamment le cas en Italie dans les années 1960, lorsque les mouvements ouvriers de l'industrie automobile pratiquaient « l'autoréduction », qui consiste à décider collectivement de ne pas payer entièrement le prix de certains services.

Dans ce contexte de campagne présidentielle marquée par le conflit en Ukraine et la crainte d'une accélération de l'inflation, Marie Thirion (Université Grenoble Alpes) s'interroge : l'autoréduction peut-elle faire son apparition en France ?

Depuis plusieurs semaines, plusieurs articles publiés sur The Conversation France l'ont montré : la valse des étiquettes est davantage subie par les plus modestes et aggrave les inégalités. Parmi les populations fragiles figurent notamment les jeunes, qui restent pénalisés par des stéréotypes sur le marché du travail, comme l'illustrent les recherches de Yamina Meziani (Université de Bordeaux).

Il reste toutefois peu probable que, pour réduire les inégalités, un relèvement des droits de succession soit activé, comme le préconisent de plus en plus d'économistes. Stéphanie Chami (IÉSEG School of management) rappelle en effet que, pour de nombreux électeurs, qui se rendront aux urnes dans un mois, cet « impôt sur la mort » reste très mal accepté.

Commenter cet article