Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

LA NOUVELLE GUERRE SECRÈTE. Unités militaires clandestines et opérations spéciales, de Eric Denécé et Alain-Pierre Laclotte (Mareuil éditions, 2021)

20 Septembre 2021, 06:17am

Publié par ERASME

Dans le cadre de la guerre au terrorisme, les armées occidentales sont conduites à intervenir hors de leurs frontières pour neutraliser les menaces à leur source. Engagées dans un environnement chaotique, elles doivent sans cesse s’adapter à des adversaires déterminés et créatifs. Cela rend le renseignement, sous toutes ses formes, essentiel pour le succès de leurs opérations.
Pour acquérir les informations nécessaires au démantèlement des réseaux terroristes, le besoin de nouvelles unités militaires spécialisées, agissant clandestinement, est apparu. Plusieurs pays ont ainsi créé de petites unités de recherche humaine, opérant en civil et en secret, chargées conduire des opérations de renseignement antiterroriste au profit des forces spéciales, des forces régulières ou des services de renseignement.
Pour la première fois, ce livre identifie et décrit les unités militaires clandestines qui jouent un rôle primordial dans les conflits actuels, celles-là même que Washington, Londres et Tel Aviv font tout pour garder secrètes, changeant régulièrement leur nom, dissimulant leurs budgets et leur déploiement. C’est notamment le cas des unités mistaravim de Tsahal popularisées par la célèbre série TV israélienne Fauda et de nombreuses autres unités britanniques et américaines. Car, cette pratique n’est pas nouvelle. Ce livre révèle pour la première fois l’existence de l’unité de renseignement militaire britannique Phantom, qui opéra secrètement pendant toute la Seconde Guerre mondiale ; et de The Pond, le service de renseignement secret du Pentagone qui exista de 1942 à 1955, parallèlement à la CIA.
Un ouvrage essentiel pour comprendre les dessous de la guerre antiterroriste et qui fera pénétrer les lecteurs dans les arcanes du monde des opérations clandestines.
 
 
Commenter cet article