Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

L'intelligence collective née de la pandémie (theconversation.com)

5 Avril 2020, 10:49am

Publié par ERASME

Individuellement, que pouvons-nous vraiment faire contre la pandémie ? Seuls face au virus, nous nous sentons le plus souvent démunis, impuissants notamment pour assister les personnels soignants et les hôpitaux débordés, en manque de matériel et de compétences.

Depuis le début de l’épidémie toutefois, les projets collaboratifs de lutte contre le Covid-19 se sont multipliés. Scientifiques, lycéens, professionnels de santé, amateurs et citoyens se rejoignent en ligne et mettent en commun leurs compétences individuelles et leurs ressources pour résoudre des problèmes complexes, urgents et qui défient les barrières disciplinaires: prévention, diagnostic, traitement, information. Tout le monde peut participer.

Aujourd'hui, Marc Santolini, du Centre de Recherches Interdisciplinaires de l'Université de Paris, nous emmène en voyage dans le monde de l'intelligence collective et nous montre comment un boom collaboratif est en train d’émerger face au choc sanitaire.

En ce dimanche, nous avançons aussi des pistes concrètes pour faire face à la situation : être plus créatifs, mieux s’alimenter, mieux s’occuper des enfants quand les parents sont séparés, mieux vulgariser la recherche ….

Elsa Couderc

Cheffe de rubrique Science

Commenter cet article