Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

Le Conseil de sécurité de l'ONU échoue (encore) à établir un consensus sur le lien entre climat et conflits armés (novethic.fr)

12 Février 2019, 08:06am

Publié par ERASME

Le Conseil de sécurité de l’ONU échoue (encore) à établir un consensus sur le lien entre climat et conflits armés

Voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Le Conseil de sécurité de l’Onu a tenu un débat public le 25 janvier dernier sur l’impact du climat dans les conflits et les migrations. 80 États membres y ont participé. C’est seulement la quatrième fois de son histoire que cela se produit, avec une accélération ces deux dernières années, signe que les liens entre climat et sécurité commencent à devenir de plus en plus réels pour les diplomates et les gouvernements. Mais l'adoption de résolutions spécifiques sur le sujet semble encore exclue pour l’instant en raison des positions russe et américaine.

"Il ne s’agit pas d’un scénario lointain mais d’une réalité pour des millions de personnes aujourd’hui dans le monde", explique Rosemary DiCarlo, secrétaire générale adjointe aux Affaires politiques et à la consolidation de la paix. "Le changement climatique a intensifié la concurrence sur les ressources en terres, en fourrage et en eau dans certains pays, alimentant les tensions entre éleveurs et agriculteurs, aggravant l'exclusion socio-économique et augmentant les risques que des jeunes ne soient recrutés par des groupes armés".

Commenter cet article