Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

Shabbat … le secret de l’Union Mystique

3 Août 2018, 13:00pm

Publié par Eric El Baze

(Extrait des RACINES DE L’EXISTENCE)

https://www.edilivre.com/les-racines-de-l-existence-eric-…/…

En hébreu, le mot « Shabbat » שבת peut être lu « Shav-Tav » שב-ת, « le retour du Tav » ou ; le retour du « Tav » (la dernière lettre de l’alphabet sacré) au « Aléf » la première lettre de l’alphabet . L’autre lecture possible du mot « Shabbat » est « Shin Bath » ש-בת, ou « Bath Shin » ; la fille du Shin.

C’est à partir de la lecture, « Shav-Tav » (le retour du Tav) que la Kabbale dévoile l’une de ses techniques de permutation des lettres appelée l’« At-Bash ». Dans cette technique, on remplace une des 22 lettres de l’alphabet sacré, par la lettre qui lui est opposée ; la 1ère par la 22ème, la 2ème par la 21ème et ainsi de suite …

Le nom « Y.HVH » (Yod.hé Va Hé) donne suivant cette technique (Mem - Tsadé- Pé-Tzadé) מצפץ, mot qui n’a pas de signification particulière mais dont la Guématria 300 (40+90+80+90) est celle de la lettre « Shin » … La lecture « Shin Bath » signifie donc la fille (Bath) du Y.HVH (300 en At-Bash) , alors que Israël est lui nommé « Bné Békhokhi » בְּנִי בְכֹרִי le premier-né de Mes fils (Ex 4 : 22).

En "Exode 31,16" nous est dit ; Les enfants d'Israël garderont le Shabbat ... וְשָׁמְרוּ בְנֵי-יִשְׂרָאֵל, אֶת-הַשַּׁבָּת (Véshamerou Béné Israel Et Ha Shabbath) ; c’est ce verset que nous chantons pour inaugurer le Kiddoush du Samedi midi . Les lettres initiales de « Béné Israel Et Ha Shabbat » donne le mot "Biah", בִּיאָה, qui veut dire "l'Union" dans le sens l'Union Mystique !

Ainsi, l’Essence même du Shabbat est « l’Union mystique » entre la « Shekhina », (la Présence divine sur notre terre - l’Immanence ou le coté féminin de D.ieu) et « Ha Qadosh Baroukh Hou » (le Saint Béni soit Il, le coté masculin et Transcendant de D.ieu) ; personnifiée par l'Union entre Israel et le Shabbat !

C'est cette Union « d’Ordre spirituel » que le verset "Genèse 2:23" nous rappelle ; lorsqu'Adam vit pour la toute 1ère fois Eve, il dit : "elle est l'os de mes os et la chair de ma chair" : la Guématria de Os + chair ( ‘Etsem + Bassar ) עֶצֶם + בָּשָׂר , est égale à 702 soit la valeur du mot Shabbat שבת !

Shabbat … le secret de l’Union Mystique
Commenter cet article