Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

La lettre ‘Ayin ; l’œil ou le miroir de l’âme

31 Juillet 2018, 15:34pm

Publié par Eric El Baze

(Extrait des RACINES DE L'EXISTENCE )

https://www.edilivre.com/les-racines-de-l-existence-eric-d…/

La Kabbale nous enseigne ; celui qui étudie les secrets de la Torah, pourra voir les « Shivim Panim », les 70 faces cachées de la Révélation .La Guématria le confirme, 70 est la valeur de Sod, סוד, le « Secret », mais aussi celle de la lettre « ‘Ayin » ; la 16éme lettre de l’Alphabet sacré.

La particularité essentielle de la lettre « ‘Ayin » nous dit le Zohar, est qu’elle est « la lettre » qui permit la matérialisation de notre monde. C’est ainsi que notre monde matériel « fut » ; par le remplacement du « Aleph » (la 1ere lettre de l’Alphabet sacré qui est le Sceau du Roi) par la lettre « ‘Ayin » … Le mot « Or » אור, la « Lumière » ( créatrice) , (ALEF-vav-réish) , nous le montre, il devient « ‘Or » עור, ( ‘AYIN -vav-réish ) ; la « Peau » lorsque l’on remplace sa première lettre ( Alèf) par un « ‘Ayin » …

Après avoir donné la « Substantialité » à Sa création, D.ieu ensemença ensuite la « Lumière » par la première lettre (Yod) de Son Nom Ineffable « Y.HVH ou Yod.HéVavHé » =. C’est ainsi que אור, la « Lumière », (aléf-vav-réish) devint אויר, « Avir » - l’air (aléf-YOD-vav-réish).

A partir de cette étape du Processus créatif (Avir), la lettre « ‘Ayin » (qui veut littéralement dire l’œil en hébreu) deviendra dans un corps devenu vivant, l’Organe de la « perception véritable », celle des 70 formes primordiales ; le « Miroir de l’âme » !

La lettre ‘Ayin ; l’œil ou le miroir de l’âme
Commenter cet article