Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

Yom Haʿatzmaout … le jour de l’indépendance en Israël … les couleurs de la Delivrance 

18 Avril 2018, 11:29am

Publié par Eric El Baze

 Le 20e jour après Pessah, on célèbre l’indépendance d’Israël proclamée le 14 mai 1948,

Dans Bamidbar 15 est écrit ; « Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur de se faire des franges aux coins de leurs vêtements, dans toutes leurs générations, et d'ajouter à la frange de chaque coin un cordon d'azur ».

Selon le Ari Zal, la Mitsva du Te’helet (le cordon bleu dans le Tsitsit), ne trouvera tout son sens qu’à la fin de l’exil. Aussi, et bien que le troisième Beith Ha Miqdash (Temple) n’est pas encore reconstruit, les couleurs du drapeau d'Israël (le bleu et le blanc), parce qu’elles rappellent les couleurs des Tsitsit mentionnées dans la Thora, sont annonciatrices de la Délivrance finale.

Là se situe le pouvoir mystique du drapeau d’Israël :

• Deux bandes bleues désignant les eaux de l'en haut et celles de l'en bas, ou la Sagesse de la Torah qui s’épanche dans la création pour nourrir le Limoud (l’étude de la Torah), dont le dévoilement enclenchera la Réponse de l’En haut.

• L’étoile à six branches (la Maguen David), symbole des six jours de la semaine et de la création, et en son centre, la plénitude du chiffre sept – la Sainteté du Shabbat.

Lorsque les couleurs de la Délivrance apparaitront, la Lumière des mondes spirituels se dévoilera ; en ces jours-là ... « dix hommes de toutes les langues des nations saisiront Israel par le pan de son vêtement, et diront : nous irons avec vous, car nous avons appris que D.ieu est avec vous » ( Zacharie 8, 23 ).

Yom Haʿatzmaout … le jour de l’indépendance en Israël … les couleurs de la Delivrance 
Commenter cet article