Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

Paracha Ki Tissa (Partie 3) ; les 13 attributs de la Miséricorde

4 Mars 2018, 09:44am

Publié par Eric El Baze

(Extraits de nos trois ouvrages accessibles à partie de la page Facebook Eric Daniel El-Baze - secrets de Kabbale)

Après la faute du veau d'or, D.ieu veut exterminer le peuple d’Israël, mais Moïse intercède pour qu’Il retienne Sa colère. Le Pardon se fera ; Il sera révélé au prophète, par la vision des 13 attributs de la Miséricorde divine (Exode 34 : 6,7).

« Ki Tissa » , est la 21ème Paracha de la Torah. Le chiffre 21 est la Guématria du Nom de D.ieu dévoilé à Moïse au buisson ardent ; « Ekyé Asher Ekyé », Je serai Celui qui sera. C’est par le Nom « Ekyé » (Aléf, Hé ,Yod, Hé = 21) que D.ieu ensemence le monde de Sa Miséricorde.

Dans cette Paracha, comme c’est la faute de l’idolâtrie, pour que le peuple d’Israël puisse être pardonné, toute la Miséricorde divine (contenue dans le Nom Ekyé) devra se déployer ; elle le fera par le dévoilement complet de ses 13 attributs ; les 13 attributs de la Miséricorde !

La Guématria ( Rav David Ménaché) le dévoile ; les 13 attributs de Miséricorde sont inscrits dans le Séfér Torah en 169 lettres. Or 169 correspond au calcul 13x13 ; dévoilant ainsi deux fois le nombre 13 qui correspond à la valeur de « Ahava », l’Amour (du Divin) et aussi de « E’had » qui veut dire « Un » pour montrer le rétablissement de l’Unité brisée suite à la faute du veau d’or.

Dans le même sens, la fin de la Paracha se situe dans la 103ème colonne de la Torah, dévoilant ici le chiffre 10 et le chiffre 3 ; traduit en hébreu le « Yod Gimél » ou le chiffre 13 ; le nombre des 13 attributs.

Les 13 attributs débutent le 2500ème verset de la Torah ; le chiffre 25 est en rapport avec la Lumière puisque le mot « Or », la Lumière, est le 25ième mot de la Torah.

Ainsi nous est quantifiée la puissance des 13 attributs ; 100 fois supérieure à la puissance de la Lumière créatrice, afin de pouvoir atteindre la profondeur du moi, symbolisée par la lettre « Qof » ( valeur 100) prisonnière des forces du mal (l’égo).

Au final, toute la Paracha "Ki tissa" a pour signature des 13 attributs. « Mais ceux-ci, ne peuvent être récités que si 10 personnes sont présentent lors de la prière (le Minyan). Cette source vient de Adam, créé à l’Image de D.ieu ; son nom apparaît pour la 1ere fois au 26ème verset de la Torah, précisément au 321ème mot de la Torah.

La réparation de la faute de Adam sera la mission essentielle des 3 Avot (les 3 pères d’Israël) ; Abraham apparaît dans 105 versets de la Torah, Isaac dans 70 versets et Yaacov dans 146 versets ; total des versets : 321 !

En Kabbalah, la multiplication par 10 signe la perfection ; les 13 attributs ont une valeur de 3210 ou 10x321 : montrant ainsi la réparation de Adam (321ème mot de la Torah) par la Force des13 attributs (valeur 3210).

Paracha Ki Tissa (Partie 3) ; les 13 attributs de la Miséricorde
Commenter cet article