Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

Parasha «Mishpatim » (Partie 2) … le secret de la réincarnation

7 Février 2018, 19:26pm

Publié par Eric El Baze

(Extrait des Racines de l'Existence)

https://www.edilivre.com/les-racines-de-l-existence-eric-d…/

Dans la Parasha de cette semaine, «Mishpatim », est présenté le système juridique que devra adopter le peuple d’Israël. Mais d’une façon surprenante, cette présentation débute par les lois sur l'esclavage.

La Torah dit à propos de l'esclave ; « malgré sa déchéance sociale , l’esclave reste une Parcelle divine ». Pour cette raison, lorsque l’esclave ne voulait pas s'affranchir après six années de services rendus à son maître ; il fallait l’approcher de la porte (la Mézouza) et lui « poinçonner » l'oreille; « car cette oreille a entendu au Mont Sinaï l’énoncé des ‘Assérét Diberot – les 10 Commandements » .

Un homme ne peut donc renoncer à sa liberté ; « car sa vraie liberté dépend de son Créateur, puisqu’il n’est l’esclave que de D.ieu ». Aussi , à partir de l’affirmation Divine « vous êtes Mes esclaves », le Zohar dévoile le sens secret de la Paracha «Mishpatim » ; le cycle de l'âme et ses « Guilgoulim » ou réincarnations ( גלגולים ).

C’est là qu’il nous sera longuement expliqué comment les réincarnations successives de l’âme, permettront à l’être, d’aboutir à son accomplissement. Mais aussi, pourquoi le cycle des âmes, « Guilgoul Ha Néshamoth » est la condition sine qua non à la réalisation du but ultime de la création ; la Révélation de l’Unité divine par la perfection collective.

Ce principe essentiel de la vie (ou des vies) que doit connaître l’âme, nous est rappelé dans l’un des versets de cette Paracha ; « Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves » (Exode 21,7). Le Zohar explique ; « D.ieu est comme un homme qui vend Ses filles (les âmes) en esclavage dans ce monde physique. Il implore les nouveaux maîtres (de Ses filles) ; de les laisser « libre du péché », afin qu'elles reviennent dans un état intégral de pureté ».

Ainsi, nous est-il demandé , de faire preuve d'empathie envers notre Créateur ; « de ressentir Sa propre souffrance qu’Il nous offre, pour nous permettre d’exister ! ». Là se situe la raison profonde de la récitation du « Qadish », la prière des morts, qui est en fait une glorification et une sanctification du Nom Divin, lorsque l’âme retourne à sa Source première.

Alors, pour rappeler ce fondement essentiel, une loi mystique nous sera donnée ; la « loi du Talion » ; « oeil pour oeil, dent pour dent » (Exode 21, 23-25) , car cette loi, est une évocation des parties de l’âme abimées par la faute de l’homme. En effet, si l’œil évoque le reflet de l’âme, les 32 dents symbolisent elles par leur nombre, les 32 voies de la Sagesse (les Lév Nétivoth) au travers desquelles s’écoule le Flux du Divin ; l’Energie du vivant.

En hébreu le mot « ‘Hai », חי, le vivant, qui a pour valeur 18, explique pourquoi la Parasha «Mishpatim », parce qu’elle traite sur les Racines profondes de l’existence (l’âme), est placée en 18eme position dans la Torah ; quant à son petit nombre égal à 9 (1+8), il évoque les Mondes les plus élevés, à partir desquels émane de façon permanente le flux des âmes.

Parasha «Mishpatim » (Partie 2) … le secret de la réincarnation
Commenter cet article