Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

Paracha " Mishpatim" (Partie 1) ... Les chiffres secrets de "Mishpatim"...

7 Février 2018, 19:12pm

Publié par Eric El Baze

(Extraits de nos trois ouvrages accessibles à partir de la page Facebook Eric Daniel El-Baze - secrets de Kabbale) 

La Paracha « Mishpatim » commence par un « Vav », la lettre de jonction, pour nous signaler qu'elle est « la suite » de la Paracha « Yitro » ; la Paracha des 10 Commandements … 

Dans la Paracha « Yitro » ( la Paracha précédente) , bien que les 10 Commandements formulés par D.ieu contenaient en eux l’essence des 613 Préceptes de la Torah, seulement 17 Mitsvoth ont été réellement énoncés . Ici , dans « Mishpatim » ; 53 commandements seront rapportés pour nous montrer que le chiffre 53 est pour la Torah « la suite » du chiffre 17 ; dans la même unité dans le même ensemble.

Le premier mot dans le Récit biblique de valeur 17 est le mot « Tov » טוב, qui est le « bien » : et les 10 Commandements sont « le Bien » ; or, le chiffre 53 est précisément le 17ème nombre premier ... Ici se dévoile la structure mathématique de la Torah qui charpentera l'histoire dés l'aube de l'humanité ; dans le « Gan » גן le Jardin (d’Eden) : mot dont la valeur est 53 !

Par ailleurs, cette section de la Torah est rédigée en 118 versets ou 2 × 59 . 59 est le nombre de lettres qui rédigent les 13 Attributs Divins que l’on invoque, pour attirer la Miséricorde divine. 

Le chiffre 59 est lui le 18ème nombre premier ; " Mishpatim" est la 18iéme Paracha ! Si l’on additionne tous les 18 nombres premiers jusqu'au chiffre 59 , on obtient alors la valeur 441; celle du mot « Emet » אמת ( Aléf, Mèm, Tav) ; la Vérité. 

Cette Paracha est écrite en 1462 mots soit 17 × 86. Le nombre 86 est la valeur du N.om Divin « Elohim » dont l’essence qui est la Rigueur se combine au Bien (le Tov, essence même de la création) pour permettre l’existence. 

« Elohim », la Rigueur ( valeur 86) + l’adoucissement du Bien par « Elohim » (valeur 86) donne 86x2 soit 172 ; le nombre de mots qui rédigent les 10 Commandements. 

La valeur du mot « Mishpatim » מִּשְׁפָּטִים (les lois) est 479, le 93ème nombre premier ou 3 × 31, la valeur du Nom divin « E.l » א.ל ( Aléf,Laméd) qui exprime l’Unicité du tout créé.

La forme développée du Nom « E.l » א.ל est אלף‏ לםד « Aléf.laméd.pé , Laméd.mém.dalét) 111 + 74 est égale à 185 ; soit le nombre de lignes qu’occupe cette Paracha dans la Torah.

Pour terminer, le chiffre 31 (valeur de E.l) est en relation avec les 31 versets utilisés pour écrire les "Six jours de la création" ; chaque humain étant un résumé de ces 31 versets !

Paracha " Mishpatim" (Partie 1) ... Les chiffres secrets de "Mishpatim"...
Commenter cet article