Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

Les chiffres sacrés de "Tou Bishvat" ...

29 Janvier 2018, 11:07am

Publié par Eric El Baze

... Tou Bishvat ou le 15 du mois de Shvat tombe 50 jours après ‘Hanouka.

Aussi désignée dans la Mishna comme le nouvel an des arbres – « Roch Hachana La'ilan » Tou Bishvat est l'époque de l’année où les arbres les plus précoces d'Israël entament une nouvelle floraison.

Si ce jour rappelle que « l’homme est un arbre des champs » (Deutéronome 20, 19), il évoque aussi le cycle de la nature et de la vie . En ce sens, cette fête évoque la résurrection des morts (Thi’hyat HaMétim) alors que le Nouvel an de l'homme (Roch Ha Shana, célébré en Automne), évoque le jugement et donc la mort ( le Din).

Sous l'impulsion du « Ari Ha Kadoch » ( le Ari Zal) , La Kabbalah va donner une nouvelle vigueur à la fête des arbres, car « Ilan » אילן - l'arbre ( ou le petit arbre), permet l'union au « ‘Ets ‘Hayim » - l'Arbre de vie.

Voilà pourquoi le « Sod » ou le secret de « Tou Bichvat » est le « Tiqoun », la réparation de la faute originelle de Adam HaRichon , lorsqu’il sépara (allégoriquement) le fruit de l’arbre … c’est à dire lorsqu’il brisa l’Unité divine en séparant ce qui était uni.

Les lettres du mot « Ilan » se trouvent respectivement à la 1ère - 10e - 12e et 14e place dans l'ordre alphabétique. La somme de ces nombres égale à 37, dévoile la valeur numérique de l'expression « Halèv » הלב qui veut dire « le cœur » et qui désigne le « centre vital » de l'homme.

Mais l’expression « Halèv » הלב - « le cœur » évoque aussi les « Lév Nétivoth », les 32 sentiers de la Sagesses divine qui structurent l’Arbre de vie et au travers desquels s’épanche l’Energie du vivant (Lèv לב en hébreu qui veut dire cœur , a pour Guématria 32).

En ce sens, et pour nous montrer la Puissance de la vie, « Tou Bichvat » tombe quatre mois après le 15 Tichri (date de la fête de Soucot), pour nous signaler le début du deuxième 1/3 de l'année … tout comme le cœur est le début du second 1/3 du corps !

Commenter cet article