Former de vrais leaders : c’est encore possible ! de Robert Papin avec la collaboration de Maïta Papin (Dunod)

Publié le par ERASME

Préface de Pierre Gattaz, président du Medef

En l’espace de quelques années, notre monde a radicalement changé. Globalisé et complexe, en mutation accé- lérée par la révolution numérique à l’œuvre, il demande à chaque chef d’entreprise des facultés d’anticipation et de créativité de plus en plus importantes.

De fait, la création d’entreprise ne peut plus être un acte solitaire dans une économie qui se mondialise chaque jour un peu plus. La coopération devient une nécessité. Le travail collaboratif s’impose à chaque entrepreneur. Une collaboration à l’extérieur de l’entreprise, avec par exemple un recours croissant à la sous- traitance. Mais aussi une collaboration à l’intérieur de l’entreprise. L’entrepreneur doit désormais savoir faire travailler ensemble des équipes autonomes, de plus en plus spécialisées et décentralisées, tout en leur assurant une liberté suffisante propice à l’innovation et à la création, en utilisant toutes les technologies de l’information, de la productivité et de la communication.

En conséquence, le chef d’entreprise doit pouvoir disposer de collaborateurs capables eux aussi de savoir fédérer 8 Former de vrais leaders : c’est encore possible ! autour d’une idée, d’affirmer leur leadership et de manager un projet avec efficacité. Des collaborateurs pour lesquels le mot changement est synonyme d’opportunités et d’enthousiasme. En un mot, des entrepreneurs.

Le développement de la formation de ces collaborateursentrepreneurs est plus qu’une urgence. C’est un véritable moteur de plusieurs milliers de chevaux qui doit pouvoir être proposé au plus grand nombre de chefs d’entreprise français afin de repartir à la conquête de la croissance.

C’est là tout le sens de la pédagogie conçue, éprouvée et développée avec conviction depuis plusieurs années par Robert Papin, qui est un grand professionnel des entreprises et promoteur volontaire de l’esprit d’entreprendre, accompagné de son épouse, Maïta Papin, grande spécialiste en gestion de carrières et dév eloppement personnel.

Voir le document : Former de vrais leaders : c’est encore possible !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article