Stopper les combattants étrangers aux frontières extérieures de l'UE (Parlement européen)
CONTRÔLES SYSTEMATIQUES POUR TOUS AUX FRONTIERES EXTERIEURES DE l’UE : LE PARLEMENT DONNE SON FEU VERT A CETTE PRIORITE POUR LA FRANCE
Le Parlement européen a voté hier en faveur de l’instauration, pour tous, de contrôles systématiques aux frontières extérieures de l’UE, donnant ainsi le feu vert à l’entrée en vigueur de cette mesure déjà agréée par les Etats membres de l’UE l’année dernière.
Jusqu’à présent, seuls les ressortissants de pays tiers (hors UE) faisaient l'objet de contrôles systématiques aux frontières extérieures de l'UE (c’est-à-dire avec consultation des bases de données informatiques) lorsqu’ils entraient ou sortaient dans l'Union. Désormais, les ressortissants européens feront eux-aussi l’objet de contrôles systématiques.
Dans le contexte des attentats perpétrés en Europe, cette mesure était poussée par la France afin de pouvoir mieux contrôler les déplacements de personnes radicalisées et combattants étrangers, qui sont souvent des ressortissants d’Etats membres de l’Union européenne.
La mesure entrera en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’UE.