De la tentation de plus en plus oppressante de l'Etat à envahir l'espace privé !
Tout à chacun perçoit quotidiennement la tentation de plus en plus oppressante de l'Etat à envahir l'espace privé jusqu'à chercher à déposséder les individus de leur liberté de vivre, de penser, de chercher à dépasser le réel, d'agir, de respirer autrement qu'au travers de filtres étroits qui leur sont imposés de manière aussi arbitraire qu'autoritaire !
La construction de la démocrature se constate y compris au coeur des institutions des pays connus en Europe, pour leur côté particulièrement déplacé et de plus en plus insupportable de 'donneurs de leçon de morale démocratique, d'éthique républicaine et de religion des droits de l'homme à la planète entière' !
Il serait salutaire de cesser de pratiquer la politique de l'autruche en ces temps maussades où, comme l'observe Edgar Morin "les nuits sont enceintes" !
Ce même Edgar Morin qui considère en même temps que "'Populiste' est une étiquette simpliste qui empêche de réfléchir sur la nature de ce que l'on dénonce ou critique." Il est de bonne politique de commencer à balayer devant sa porte !
Aucune démocratie libérale véritable n'est fondée en quoi que ce soit à placer l'Etat et ses institutions au-dessus des individus qui font société et nation !
Lorsque cet Etat et ses institutions se livrent à de tels comportements, il transforme délibérément cette démocratie libérale en démocrature illibérale sans avoir au préalable consulter la nation !
Rien ni personne ne peut justifier de telles dérives !
L'heure est au retour à la raison !
"Der Staat ist für die Menschen und nicht die Menschen für den Staat"
(Albert Einstein)
/https%3A%2F%2Fwww.contrepoints.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F10%2Fcds.png)
Pourquoi l'action de l'État entrave le développement de l'individualité de l'homme ?
Dans cette vidéo de l'École de la Liberté, Corentin de Salle explique la philosophie de Humboldt, pour qui l'État, en s'immisçant trop dans nos vies, empêche le parfait épanouissement du pot...