Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

CETA : Le Parlement européen a perdu la boussole, par José Bové

23 Novembre 2016, 14:30pm

Publié par ERASME

Les députés Verts et un certain nombre de nos collègues demandaient au Parlement européen de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne. Le but : vérifier si le système d’arbitrage qui permettra à des entreprises multinationales basées au Canada d’attaquer des législations européennes est conforme au droit européen. La Cour de Constitutionnelle allemande est loin d'en être convaincue.

Cette demande a été balayée d’un revers de la main par une majorité des députés européens libéraux, socialistes et de la droite. Malgré le vent de fronde qui souffle contre de tels accords de libre-échange, une large partie de mes collègues continue d’agir comme si de rien n’était.

L’élection de Trump, le Brexit, la montée des mouvements populistes et de l’extrême droite rien ne semble venir ébranler leur foi dans une libéralisation du commerce qui n’a pas apporté les bienfaits promis et contre laquelle je me suis toujours bagarré.

Ils restent sourds au discours de Barack Obama venu en Grèce pour nous alerter sur les dangers d’une mondialisation des échanges qui creusent les inégalités et nourris les rancœurs. Mais rien n’y fait.

Cet aveuglement est spectaculaire et consternant. Il ne nous reste quelques semaines avant que le Parlement européen ratifie le CETA. Dans ce laps de temps réduit, tout doit être mis en œuvre pour faire pression sur ces députés européens qui naviguent les yeux rivés sur une boussole qui n’indique plus le nord.

Source : https://www.facebook.com/BoveJose/?hc_ref=NEWSFEED&fref=nf*

Commenter cet article