Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

Brexit : le grand malentendu

1 Novembre 2016, 20:03pm

Publié par Jean-Guy Giraud

 

http://www.euractiv.fr/section/royaume-uni-en-europe/news/brexit-les-motivations-de-ceux-qui-lont-vote/?nl_ref=23855961

Le sondage le plus complet sur les motivations du vote des électeurs britanniques lors du referendum sur le Brexit est à présent disponible (voir ci-dessus).   
 
Sans surprise, il montre que la principale motivation - et de loin - du vote "Leave" a été le souhait de donner au RU la possibilité de mieux contrôler l'immigration (48%) et, secondairement, de "faire ses propres lois" (25%).   !
 
Il confirme le caractère fantasmatique de la crainte migratoire qui affecte principalement les régions d'Angleterre accueillant ... peu ou pas d'immigrés/réfugiés/travailleurs étrangers. 
 
Il est aussi la preuve de la totale méconnaissance des compétences réelles de l'UE en matière migratoire - au delà de la libre circulation des travailleurs de l'UE. 
 
Surtout, il est le résultat attendu du véritable endoctrinement de l'opinion anglaise par la presse populaire au détriment de "Brussels" (voir ci-dessous). 
 
L'histoire retiendra donc ce Brexit comme un gigantesque malentendu (certains parleront aussi de faute, voire de complot, politiques) qui marque une étape importante de l'Europe. Que celle-ci se révèle positive ou négative est entièrement entre les mains des responsables européens et nationaux des dix prochaines années. 
 
Commenter cet article