Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

BREXIT : les absents ont toujours tort

29 Avril 2016, 13:28pm

Publié par Jean-Guy Giraud

On sait que la législation en vigueur au RU exclut du droit de vote tous les citoyens britanniques résidant à l'étranger depuis plus de 15 ans.

Selon diverses estimations, ces personnes représenteraient environ 1.5% du corps électoral total.

Les derniers sondages "intentions de vote" pour le referendum sur le Brexit laissent présager un très faible écart entre les OUI et les NON - le plus souvent inférieur à 2%.

On voit donc que le vote de ces expatriés - s'il était possible - serait susceptible de jouer un rôle non négligeable dans le résultat final (1).

Cette question est - un peu tardivement - entrée dans le débat électoral et a été portée devant les tribunaux. La presse britannique s'est emparée de l'affaire (voir réf. ci-dessous).

Elle rapporte notamment que David Cameron s'était engagé - dans le manifeste conservateur de Septembre 2014 - à supprimer cette règle discriminatoire.

Les associations d'expatriés dénoncent vigoureusement une situation qui les prive de tout droit de vote sur le Brexit - alors même qu'ils seraient fortement impactés par la perte éventuelle de leur citoyenneté européenne.

S'il devait s'avérer que la sortie de l'UE du RU soit finalement décidée par moins de 2% des électeurs (ce qui est déjà, en soi, problématique), le fait que 1,5% d'entre eux aient été exclus du scrutin n'améliorerait pas l'image de la démocratie britannique ...

(1) en tenant compte du fait qu'une forte majorité de ces expatriés seraient opposés au Brexit

http://www.bbc.com/news/uk-36159009  

http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/british-expats-will-not-be-able-to-vote-in-eu-referendum-high-court-rules-a7004751.html  

http://conservatives-paris.org/cgi-bin/weblog_basic/index.php?cat=92  

Commenter cet article