Un nouveau KIT PÉDAGOGIQUE sur l'UE
Le Mouvement Européen France vient de publier un "Kit Pédagogique" accessible sur son site : http://www.mouvement-europeen.eu/?p=35171
Cette initiative est bienvenue au vu de l'état actuel - déplorable - de l'information de l'opinion publique sur l'Union Européenne.
Elle devrait également contribuer à lutter contre le mythe - tenace - de la "complexité" institutionnelle de l'"Europe".
Elle devrait permettre de rectifier certaines contre-vérités - dommageables - véhiculées par les milieux eurosceptiques ou europhobes.
NB : Il sera utile, dans une éventuelle ré-édition, de tenir compte des précisions suivantes :
- les symboles de l'Europe (P 3) : la Convention avait proposé d'insérer formellement ces symboles dans le Traité de Lisbonne mais les Gouvernements (dont le Gouvernement français de l'époque) s'y sont opposé.
- la Convention européenne de 2002 (P7 ) - qui a rédigé le projet de Constitution européenne (base du Traité de Lisbonne) - n'est pas mentionnée.
- la Banque européenne d'investissement (P9) n'est pas une "Institution" au même titre que celles mentionnées parmi les "Institutions indépendantes" (CJE, BCE, CC).
- les organes consultatifs (P9) n'ont pas, non plus, le statut d'"Institutions" (CDR et CES).
- le pouvoir du Parlement de censurer la Commission (P8 et 10) a été omis (mais repris dans le livret spécifique sur le PE).
- le nombre des membres du Tribunal (P11) passera progressivement de 28 à 56 d'ici 2019 (décision du Conseil du 03/12/2015).