Le fiasco du Schäublisme (Guillaume Duval - Alternatives économiques)
"J'ai rassemblé différentes grandeurs (chômage, emploi, PIB par habitant à prix constant et dette en % du PIB) pour comparer leur évolution en pourcentage entre 2010, point de départ de la crise de la zone euro à proprement parler et de sa gestion sous la houlette du gouvernement d'Angela Merkel, et 2015. En prenant pour cette année les prévisions (optimistes pour l'Europe) publiées au printemps dernier par la Commission européenne.
Le résultat est saisissant : l'emploi a augmenté 20 fois plus aux Etats Unis qu'en Europe sur cette période. Le chômage à baissé de 42 % aux Etats Unis tandis qu'il augmentait de 10 % en Europe. Le PIB par habitant s'est accru cinq fois plus outre Atlantique...
Mais là où on atteint le sommet de l'absurdité c'est qu'au bout du compte l'endettement public américain supplémentaire a été aussi plus faible sur cette période qu'en Europe. Alors pourtant que nous menions des politiques plus restrictives que les Américains uniquement dans le but de réduire notre endettement public.
Bref, il n'est pas difficile de montrer le caractère stupide et contreproductif du Schäublisme pour l'Europe mais comme c'est le cas pour les autres formes d'extrémisme religieux, les Schäublistes sont malheureusement le plus souvent profondément hermétiques aux faits et à la discussion rationnelle...."