Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

Plaidoyer pour investir enfin de manière réellement responsable et durable

19 Juillet 2015, 14:55pm

Publié par ERASME

Les critères purement financiers tels que le chiffre d’affaires, la croissance de la marge, etc.. ne sont pas seuls à influer sur la valeur à long terme d’une entreprise.

En prenant en compte des critères qui ne sont pas purement financiers, il est possible d’identifier des éléments qui ont un impact sur la valeur à long terme d’une entreprise et sur sa position concurrentielle mais qui ne sont pas toujours détectés par l’analyse financière traditionnelle.

Dans le même temps, la gestion durable des fonds s’appuie également sur l’analyse financière traditionnelle pour identifier les meilleures opportunités.

La combinaison d’une solide performance financière et de critères durables fait de l’investissement responsable et durable (IRD) une voie sûre pour investir à long terme, pour tout type d’investisseur souhaitant une véritable alternative valable à la gestion traditionnelle.

Le marché prend conscience avec une acuité sans cesse accrue de l’importance de ces critères durables, ce qui a contribué à une croissance exponentielle des investissements IRD au cours de ces dernières années.

L'heure est venue d'engager partout en Europe des dynamiques publiques et privées privilégiant le recours à des investissements responsables et durables, articulées sur des dynamiques d'innovation tout aussi responsable (cf. à cet égard :  * Options for strenghening Responsible Research and Innovation (EU Report) ; http://regards-citoyens-europe.over-blog.com/2013/04/l-innovation-responsable.html ainsi que http://www.regards-citoyens.com/article-quelle-innovation-pour-quelle-croissance-114368408.html)

Voir le rapport réalisé par Dexia Asset Management à l'égard des IRD : https://www.candriam.com/NR/rdonlyres/2EA93A1E-C5D5-4770-9F40-4CD41E761704/0/SRI_FR.pdf

 

Commenter cet article