Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

Le TTIP, l'extraterritorialité et les écoutes téléphoniques - suite 2

24 Juin 2015, 21:35pm

Publié par Jean-Guy Giraud

On apprend aujourd'hui que les principaux responsables politiques français ont - de même que leurs homologues allemands - fait l'objet d'écoutes téléphoniques par les services de renseignement américains. 

Nous avions relevé dans 2 articles antérieurs (cf. http://regards-citoyens-europe.over-blog.com/2015/05/le-ttip-et-l-extraterritorialite.html et http://regards-citoyens-europe.over-blog.com/2015/05/le-ttip-et-l-extraterritorialite-suite.htmlles raisons pour lesquelles ce type d'initiatives unilatérales et contestables de notre partenaire américain affectaient le climat de confiance entre l'UE et les USA. 
Ces dernières (?) révélations confirment la gravité du problème.
L'UE et ses États membres peuvent-ils dès lors poursuivre avec les USA une négociation visant à établir un "partenariat" ("partnership") d'une aussi grande ampleur économique - mais aussi politique - que le TTIP ? Ces initiatives américaines n'ont elles pas gravement affecté la "mutual trust" qui doit être à la base d'un tel accord ? 
Même dans l'hypothèse où ces initiatives (des services de renseignement comme des autorités judiciaires) ne seraient pas directement sous le contrôle du gouvernement américain, elles n'en demeurent pas moins inacceptables. En fait, elles en seraient d'autant plus préoccupantes pour l'avenir des relations transatlantiques. 
 
 

 

 

Commenter cet article