Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

L'Homme moderne en France !

31 Mars 2019, 14:59pm

Publié par Pierre de Taille

Le premier croquis caricatural et satirique proposé par le Journal satirique d'Erasme est consacré à l'Homme moderne tel qu'il ressort de la production médiatique et culturelle la plus répandue.

Cet homme-là, Madame (comme l'aurait chanté Brel !), il en impose ! Car sa modernité est en toutes choses !

Dans son esprit, d'abord.

Tourné en permanence vers sa docte et généreuse personne, son esprit s'anime au rythme des évènements que ses compères de même facture, en toute fraternité, ont décidé souvent seuls, dans leur confortable entre-soi, d'inscrire à l'agenda des programmes d'information et des débats publics, laissant de côté les informations 'désuètes' et les débats 'ringards' !

Omniscient, polyglote (vous pensez, il parle même le Français, et comprend le verlan), éclectique sur le registre culturel (il adore les concerts de la salle Pleyel mais trouve intéressants aussi les spectacles de l'Opera Bastille), passionné par toutes les formes modernes de l'Art et de la Culture (il est passionné par l'abstraction géométrisante de la première moitié du XXème siècle, sait décoder la géométrie secrète qui se cache dans toute toile de Dali, et adore ce tableau 'génial' qui met en perspective, et de quelle manière, un point noir au centre d'une énorme toile couverte de ce blanc 'incroyable' comme il n'en existe qu'en Provence), l'Homme moderne est souvent invité sur les plateaux de radio, de tv, de cinéma .... ! Il est capable de rebondir d'un sujet sur l'économie à une dispute philosophique avec une agilité qui fascine l'homme 'ordinaire' et déconcerte l'homme 'ringard', celui qui n'a de cesse de regarder derrière !

Héraut des temps modernes, à défaut d'avoir les capacités exceptionnelles du héros, il porte toujours le flambeau de la rebellion lorsque la culture universelle est menacée ou lorsque l'obscurantisme menace ! Depuis le 7 janvier 2015, il est naturellement Charlie même si, avant cette date, à aucun moment, il n'aurait eu l'idée d'acheter 'ce torchon satirique', les dessins de Plantu dans Le Monde suffisant à satisfaire son goût modéré pour le cliché satirique ! Car, chez lui, "rebelle" n'a pas le même sens que chez les Bonnets Rouges, ou que chez ces artistes des musiques actuelles dont il apprécié généralement les 'sons' (il est bien évidemment 'branché'), mais rarement les textes, souvent trop violents et trop directs à son goût !

Il y va de la modernité, est-il utile de le rappeler ! D'une modernité 'sage', 'sereine', 'accomplie' !

Tendu en permanence vers l'humanisme, le progrès, la réforme, la justice, l'émancipation, l'ouverture au monde, l'esprit de l'Homme moderne à la française a ceci de supérieur aux autres qu'il se détache spontanément, et en toutes circonstances, même les plus dramatiques, de toute référence à une transcendance métaphysique forçant à la compassion, au recueillement, à la distanciation et à l'humilité !

Tolérant, parce que démocrate et républicain comme nul autre ne peut l'être non seulement en France mais dans le monde, l'Homme moderne est constamment engagé contre tous les populismes jusqu'à se penser, se voir, se vivre, ... tout à la fois antifaciste, anti-communiste, antiraciste, antixénophobe, anti-antisémite, anti-homophobe, et plus encore, anti-tous les anti ... ! Par principe, au nom de la liberté ! Mais sa tolérance a néanmoins des limites quand ses valeurs si universelles et sa conception si belle du monde sont à leur tour moquées, vilipendées ! "L'irrespect a quand même des limites quand on est soi-même la cible des sarcasmes !"

Très en vogue à Paris, en sa qualité d'héritier de Voltaire et de tous ces brillants esprits qui ont animé les courants Modernes des mouvements philosophiques et révolutionnaires de l'Histoire européenne (ne lésinons pas sur les références, car, enfin, vous l'avez bien compris, il s'agit ici de civilisation !), cet Etre exceptionnel revêt naturellement aussi une stature d'Homme-référence universelle ! Comment d'ailleurs pourrait-il en être autrement de celui que l'on regarde avec envie, que l'on vénère, que l'on tente d'imiter, que l'on courtise, avec qui l'on souhaite dîner en ville, courir le monde, et surtout le refaire tellement la réalité est bien en-deçà de ce qu'il saurait produire si les clés du grand architecte lui étaient enfin offertes ! Mais son tour viendra ! C'est écrit !

Dans son coeur, ensuite.

De tous les combats 'avant-gardistes' qui touchent au vivre ensemble, il est toujours en première ligne lorsque des grands débats sociétaux s'instaurent ! Tel son prototype 'hors norme' autoproclamé 'moderne', BHL, à Sarajevo, en Lybie ou en Ukraine, il n'a naturellement pas d'égal dans le monde pour s'ériger en chantre de la démocratie, de la liberté, de la défense des droits les plus fondamentaux ! En appelant à la générosité des coeurs ... des autres, nécessairement 'ringards' une fois encore !

Dans son âme, si tant est qu'il soit disposé à reconnaître qu'il pourrait aussi en être doté !

Fréquemment athée ou agnostique, très souvent anticlérical, il aborde les questions théologiques et métaphysiques avec une certaine condescendance. Pourtant, parfois, Dieu, Allah ou Adonaï, selon l'appartenance religieuse de son interlocuteur, parvient à troubler sa quiétude apparente ! Lorsqu'au cours d'une dispute métaphysique à laquelle il daigne parfois prendre part, au nom de son ouverture d''esprit sans limite et sans faille, lui sont soumis les quatre niveaux de lecture des Saintes Ecritures qui participent à réconcilier la philosophie et la religion, il en vient parfois à blasphémer ... sous le coup de la colère que produit l'absence d'argument en pareille matière (souvenez-vous de la colère anti-théologique de Machiavel et de Hobbes !) 

Mais rien de grave en Terre de France, car la République est toujours garante de la liberté d'expression ! Surtout lorsqu'il s'agit d'enfoncer un peu plus profondément encore le clou dans le corps du Christ ! Et il pardonne car, par culture autant que par nature, il est fondamentalement juste et bon !

Dans sa psychologie

Il est en permanence habité par l'optimisme de la volonté, et ne supporte pas le discours décliniste ambiant qui parasite à ses yeux l'image rayonnante de sa France moderne ;cette France qu'il connaît mieux que quiconque, naturellement, puisqu'il a lu beaucoup et qu'il suit quotidiennement les débats de BFM et d'Itélé, en fin de soirée ! 

Dans son comportement de tous les jours

Addicte à toutes les nouvelles techonologies, connecté ("il faut être de son temps"), mieux que quiconque, il sait comment dompter la technologie la plus savante ! Il possède toujours la dernière génération de smartphone, de tablette, de système d'exploitation (son ordi portable est le dernier Mac, et à son domicile, il fonctionne en réseau car il possède plusieurs postes, et bien évidemment, il est passé naturellement à Windows 8 ...), jongle d'une appli à une autre, tweete, et tchate sur les médias les plus 'in' au point de se sentir en permanence au coeur de l'actualité ! 

S'il considère avoir beaucoup d'amis, ce que confirme à ses yeux le nombre impressionnant de ses amis 'facebook' et de ceux qu'il a un jour cotoyé ou croisé et qui, spontanément, se sentent attiré par la fulgurance de son esprit au point de solliciter son amitié, il n'a pas toujours l'attitude d'un véritable ami, sa docte personne méritant bien souvent davantage ses faveurs (n'est-on jamais mieux servi que par soi-même ..., et charité bien ordonnée ne commence-t-elle pas par soi-même ?) ! 

Il aime à se présenter comme étant très engagé dans la vie ! Engagement politique, engagement associatif, et parfois même, engagement en franc-maçonnerie ou en quelquechose du même ordre, ... Mais des engagements qui ne durent que peu de temps car là encore, surfer fait partie de la dynamique de liberté de l'Homme moderne !

La famille n'est pas la cellule fondamentale à ses yeux, comme lui ont enseigné ses maîtres, souvent maçons ! D'ailleurs n'a-t- il pas su mieux que personne s'en émanciper avec succès pour s'accomplir en Homme libre ! Il ne supporte donc pas les réunions de famille, ni de perdre son temps à table, même si parfois il adore faire la cuisine (une cuisine de prèférence ... nouvelle). Il boit généralement de l'eau, et adore le Champagne surtout quand il lui est offert ... comme le restaurant, d'ailleurs ! La Femme moderne, elle, on le sait, ne cuisine pas (elle n'aime pas çà), supporte difficilement d'avoir à mettre au monde des momes, son mec prenant alors le relais dans ces domaines (normal, il est moderne et donc l'égalité des sexes, lui, il le pratique tous les jours) !

Dans son orientation politique.

Celle-ci est libérale, évidemment ! Comment pourrait-il en être autrement, toutes les autres expériences idéologiques - par nature totalitaires à ses yeux - ayant échoué même si parfois, il lui arrive d'être traversé par des idées qu'il classe volontiers à gauche, à son corps défendant ? 

Mondialiste, occidentaliste, européiste, mais pas internationaliste (car çà, c'est pour les ringards de gauche) ... il se  sent citoyen du monde plus que patriote ! Pompiste aussi tellement il a de l'énergie à revendre quand il s'agit d'émettre un avis sur les affaires du monde !

Naturellement, cet être non violent, par nature, et tellement étranger à ces formes de nationalismes qui appellent à réintroduire des frontières, s'est fait réformé pour ne pas à avoir à subir les affres de la condition militaire le temps d'un service national et trouve que la suppression du service militaire est une marque de modernité supplémentaire pour la France ! 

Dans son orientation économique 

Elle est tout aussi libérale, bien sûr même si l'existence en France d'amortisseurs sociaux lui apparait comme une bonne chose, au cas où il aurait à devoir y recourir ! Parfois néo, parfois ultra, parfois socio... mais toujours libéral ! Parce que, primo, "vouloir gagner de l'argent n'a rien de sale" ; secundo, "les tabous autour du fric, comme autour du sexe d'ailleurs, çà suffit" ! La prise de risque, l'audace, sont sa seconde nature ! Il aime spéculer ! Il est plus volontiers détenteur d'actions boursières plutôt que d'obligations et aime voyager par avion, au grè de ses fantaisies et au bon plaisir de ses amitiés nombreuses ! Il est raisonnablement éco, a un penchant pour l'altermondialisme mais hésite encore à s'engager publiquement en ce sens !

Dans son implantation géographique !

L'Homme modere est, 'par essence', citadin, la campagne étant 'par nature' culturellement 'ringarde' !

A ses yeux, résider ou, a minima, avoir un pied-à-terre à Paris est indispensable, car, la question est tranchée depuis longtemps, cette ville de lumières est de très loin la capitale culturelle du monde ! La Province, çà n'apporte rien de fondamental !

Un seul slogan ne vaut à ses yeux : 'Les ploucs, çà reste à la campagne ! les élites, çà change le monde en ville !" 

Dans son orientation sexuelle, enfin !

Libéral libertaire, à la manière de Dany le Rouge dans les folles années 68 - 70, l'Homme moderne a une orientation sexuelle qui est elle aussi la marque de sa modernité ! De coming-out en "fuck-you very much", son sexe balance en toute liberté ! Préférant le PACS au mariage, ringard, il s'unit parfois à d'autres ! Mesquinerie du regard des autres et optimisation fiscale obligent ! 

Voilà donc dressé le portrait satirique de notre Homme moderne à la française ! Est-il si caricatural que çà  ?

Il ne m'appartient évidemment pas d'en juger ! A vos salives, à vos plumes, à vos claviers ! 

"L'homme moderne est l'esclave de la modernité : il n'est point de progrès qui ne tourne pas à sa plus complète servitude."

(Paul Valéry - Regards sur le monde actuel)

Commenter cet article