BEI : Investissements socialement responsables (ISR) et obligations climatiquement responsables

Publié le par ERASME

La solide réputation de la Banque en matière de responsabilité d'entreprise est l'un des éléments qui expliquent plus particulièrement l'intérêt des investisseurs socialement responsables pour ses émissions. Par ailleurs, son excellente cote de crédit, ses stratégies de marché et sa gamme de produits viennent encore renforcer l'attrait que présentent ses obligations pour les investisseurs.

La Banque européenne d'investissement a placé les principes fondamentaux de la responsabilité d'entreprise au cœur de sa stratégie, de ses objectifs et de ses politiques et elle déploie des efforts constants pour relever le niveau d'application des meilleures pratiques dans ce domaine. La Banque vise à apporter une valeur ajoutée en améliorant notamment la qualité environnementale et sociale des projets qu'elle finance et en entretenant un dialogue avec le public sur leurs incidences sociales. La BEI rend compte de ses résultats en matière de responsabilité d'entreprise selon les normes de la Global Reporting Initiative.

Sa solide réputation dans le domaine de la responsabilité d'entreprise a été confirmée par les grandes agences européennes de notation non financières telles que Oekom, Sustainalytics, Vigeo et imug, qui lui ont accordé la note « PRIME » (excellent) ou « Amongst best in Class » (parmi les meilleurs de sa catégorie).

Des informations détaillées sur la stratégie de la BEI en matière de responsabilité d'entreprise ainsi que ses rapports à ce sujet peuvent être consultés à la rubrique de ce site consacrée à la Responsabilité d'entreprise.

Rapport sur la durabilité 2013 : http://www.eib.org/infocentre/publications/all/sustainability-report-2013.htm

Rapport 2011 établi selon les normes de la Global Reporting Initiative (GRI) :http://www.eib.org/about/cr/reporting_on_corporate_responsibility/gri/index.htm

La BEI, une banque responsable : http://www.eib.org/infocentre/publications/all/corporate-responsibility-flyer.htm

Les « obligations climatiquement responsables », un produit spécialement conçu pour les investisseurs socialement responsables

Les obligations classiques de la BEI ont toujours été prisées par les investisseurs socialement responsables et intégrées dans certains indicateurs ISR. En outre, en 2007, la Banque a renforcé l'attrait de son offre en émettant un produit spécialement conçu pour le marché ISR, à savoir les obligations « climatiquement responsables ». Ces obligations présentent une particularité : le produit de leur émission est dissocié du portefeuille général d’emprunts de la BEI et sert uniquement à financer des projets relevant de l’action en faveur du climat.

Plus précisément, les fonds levés grâce aux obligations climatiquement responsables sont décaissés en faveur de projets financés par la BEI dans les domaines des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, dont notamment :

Obligations climatiquement responsables

Les obligations classiques de la BEI ont toujours été prisées par les investisseurs socialement responsables. En 2007, la BEI a été la première, dans la catégorie des émetteurs souverains, supranationaux et agences, à lancer un emprunt axé sur la protection de l’environnement, l’obligation climatiquement responsable, renforçant ainsi l'attrait de son offre. Avec cette première obligation climatiquement responsable, elle a innové en mettant en place le cantonnement des recettes dans un portefeuille de liquidités spécifique. Les fonds sont réservés aux décaissements de ses prêts pour des projets contribuant à l'action en faveur du climat.

Plus précisément, les projets admissibles à un financement par le biais d'obligations climatiquement responsables concernent les domaines des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, dont, notamment :

- des projets relatifs aux énergies renouvelables : production d’énergie éolienne, hydroélectrique, solaire et géothermique ;

- des projets ayant trait à l’efficacité énergétique : chauffage urbain, cogénération, isolation des bâtiments, réduction des pertes d’énergie lors du transport et de la distribution, remplacement d’équipements entraînant un important gain d’efficacité énergétique.

Les fonds levés sur le marché grâce à ces obligations sont affectés à un sous-portefeuille tout à fait distinct créé à cette fin au sein de la trésorerie de la BEI. Dans l’attente des décaissements, ce sous-portefeuille est investi dans des instruments du marché monétaire.

Entre 2007 et février 2014, les obligations climatiquement responsables ont permis de lever l’équivalent de 4,3 milliards d’EUR dans sept monnaies. 2013 a été une année record pour l’émission d’obligations climatiquement responsables, avec 1,4 milliard d'EUR de fonds collectés. D'un montant de 2 milliards d'EUR, l’obligation climatiquement responsable en EUR lancée pour la première fois en juillet 2013 est actuellement la plus grande émission verte existant sur le marché, toutes monnaies confondues, et répond à la demande des investisseurs recherchant un produit liquide sur le segment des investissements socialement responsables (ISR).

Les émissions d'obligations climatiquement responsables ont repris en 2014, avec le lancement de la première opération libellée en CHF. Le franc suisse est devenu, par conséquent, la septième monnaie pour l'émission d'obligations climatiquement responsables. Depuis le début de l'année (jusqu'en février 2014), les obligations climatiquement responsables ont permis de lever plus de 1,2 milliard d'EUR en cinq opérations, dont deux réouvertures de l'émission libellée en EUR à échéance novembre 2019 pour un montant total de 850 millions d'EUR.

Le produit de ces émissions a été décaissé en temps voulu. Depuis le lancement du programme, les obligations climatiquement responsables ont permis de soutenir 55 projets mis en œuvre dans 19 pays, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'UE. Pour des informations plus détaillées sur les projets financés par le biais d'obligations climatiquement responsables, veuillez consulter le bulletin consacré aux obligations climatiquement responsables de la BEI (voir le lien ci-dessous).

Publications récentes sur les obligations climatiquement responsables:

Présentations:

Source : http://www.eib.org/investor_relations/sri/index.htm

Commenter cet article