Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

Les relations OTAN-Russie

11 Avril 2014, 19:56pm

Publié par De La Boisserie

Les relations entre l’OTAN et la Russie

Le 2 mars, le Conseil de l’Atlantique Nord a condamné l’escalade militaire provoquée par la Fédération de Russie en Crimée et exprimé sa grave préoccupation face à l’autorisation donnée par le Parlement russe d’utiliser les forces armées de la Fédération de Russie sur le territoire de l’Ukraine.

suite

Nouvelles
small_Meetings of the Foreign Ministers at NATO Headquarters in Brussels - Meeting of the North Atlantic Council

07 Apr. 2014

Le 1er avril, les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN ont décidé de suspendre toute coopération pratique, civile ou militaire, avec la Russie, une conséquence directe de l’intervention militaire illégale de la Russie en Ukraine et de la violation par la Russie de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine – des actes que l’OTAN condamne fermement. Les ministres ont également décidé que le dialogue politique au sein du Conseil OTAN-Russie peut se poursuivre, selon les besoins, au niveau des ambassadeurs et à un niveau plus élevé, avant tout pour permettre des échanges de vues sur la crise ukrainienne. Les consultations politiques au sein du Conseil de partenariat euro atlantique au niveau des ambassadeurs peuvent elles aussi se poursuivre, s’il y a lieu.

suite

small_120521-vershbow.jpg

04 Apr. 2014

S’exprimant sur le thème « Questions de défense – Nouveaux défis de la politique de sécurité de l’OTAN et de l’UE » à l’occasion d’une conférence tenue à Cracovie, le secrétaire général délégué de l’OTAN, M. Alexander Vershbow, a déclaré que les actes posés par la Russie ces dernières semaines jettent un éclairage très différent sur le sommet que l’OTAN tiendra au pays de Galles. M. Vershbow a souligné que les livrables du Sommet resteront probablement inchangés pour la plupart, mais que l’Alliance devra s’y atteler de façon plus pressante. Dans son allocution, il a expliqué que l’un des enseignements cruciaux à tirer de cette récente crise est la nécessité de maintenir une solide posture de dissuasion et de défense en Europe.

suite

small_Doorstep statement

18 Mar. 2014

Je condamne l'annonce faite par le président Poutine de nouvelles lois rattachant la Crimée à la Fédération de Russie.

suite

Commenter cet article