Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

Les relations entre l'OTAN et l'Ukraine

11 Avril 2014, 19:53pm

Publié par De La Boisserie

General View of the Meeting

Le cadre formel des relations OTAN-Ukraine est la Charte de partenariat spécifique de 1997, qui porte création de la Commission OTAN-Ukraine (COU). Les gouvernements successifs ont renforcé le dialogue politique et la coopération pratique entre l'OTAN et l’Ukraine. L'OTAN soutient toute une série d'initiatives en Ukraine ; l'Ukraine contribue quant à elle aux missions de l'OTAN en Afghanistan et au Kosovo, et elle est devenue en 2013 le premier pays partenaire à participer à l'opération Ocean Shield de lutte antipiraterie, dirigée par l’OTAN.

Au lendemain des récents développements en Crimée, l’OTAN a réaffirmé qu’elle soutenait pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi que le principe d’inviolabilité de ses frontières internationalement reconnues. Elle a déclaré : « Une Ukraine souveraine, indépendante et stable, fermement attachée à la démocratie et à l'état de droit, est essentielle à la sécurité euro-atlantique. » Cette déclaration fait écho à un point clé de la Charte de 1997. L’OTAN a ajouté qu’elle intensifierait sont partenariat avec l'Ukraine, et qu’elle renforcerait sa coopération à l'appui des réformes démocratiques, en complément de l’action internationale menée pour soutenir le peuple d’Ukraine à l’heure où celui-ci construit son avenir.

Au sommet de Chicago en mai 2012, les dirigeants des pays de l’OTAN ont marqué le quinzième anniversaire de la Charte et ont salué l'engagement de l'Ukraine en faveur d'un renforcement du dialogue politique et de l'interopérabilité avec l'OTAN, ainsi que les contributions de ce pays aux opérations dirigées par l'OTAN. Ils ont aussi déclaré que l'OTAN était prête à continuer de développer sa coopération avec l'Ukraine et à l'aider à mettre en œuvre des réformes, dans le cadre de la Commission OTAN-Ukraine et du programme national annuel. À leur réunion de février 2014, les ministres de la Défense des pays de l'OTAN ont réitéré la poursuite de leur soutien.

Le dialogue et la coopération entre l’OTAN et l’Ukraine sont désormais bien établis dans toute une série de domaines. L’Ukraine contribue en particulier largement à la sécurité euro-atlantique, dans le cadre d’opérations dirigées par l'OTAN.

Le soutien qu’apportent l’OTAN et différents Alliés aux efforts de réforme engagés par l’Ukraine, en particulier dans les secteurs de la défense et de la sécurité, constitue un autre aspect important de ces relations. Ces réformes sont essentielles pour le développement démocratique du pays.

  • Cadre de la coopération
  • Domaines clés de la coopération OTAN-Ukraine
  • Évolution des relations
  • Source : http://www.nato.int/cps/fr/natolive/topics_37750.htm
Commenter cet article