Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

Les initiatives technologiques conjointes

11 Mai 2018, 10:48am

Publié par Patrice Cardot

Les initiatives technologiques conjointes sont des partenariats public-privé pour la recherche industrielle à l'échelon européen, qui sont désormais bien établies et ont atteint leur vitesse de croisière. 

Elles ont été créées en 2007 et 2008 dans le cadre du 7ème programme-cadre de recherche, de développement technologique et de démonstration dans cinq domaines stratégiques : l'aéronautique et le transport aérien, la santé publique, les technologies des piles à combustibles et de l'hydrogène, les systèmes électroniques embarqués et la nanoélectronique.

Rassemblant les entreprises, les chercheurs, et dans certains cas les législateurs et l'UE en vue de définir des programmes de recherche communs et d'investir dans des activités de recherche transnationales à grande échelle, les initiatives technologiques conjointes (ITC) sont des réalisations concrètes de l'UE visant à renforcer sa compétitivité par la pratique de l'excellence scientifique, de l'ouverture et de l'innovation.

Pour en savoir plus sur ces ITC ainsi que sur les partenariats public-privé dans ce domaine : http://ec.europa.eu/research/press/2013/pdf/jti/iip_communication.pdf 

Commenter cet article