Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

Un Euroland : oui, peut-être ! Mais pour y mener quelles politiques ?

25 Mars 2014, 16:11pm

Publié par Patrice Cardot

Souvenons-nous !

Le 7 juin 2010, l'Eurogroupe plaidait sept, comme le confirment des conclusions similaires adoptées le 8 juin par le Conseil ECOFIN.

En 2009, le déficit moyen de la zone euro s'est détérioré de 4,3 points, atteignant 6,3 % du PIB, alors que la dette a augmenté de 9,3 points, à 78,7 % du PIB, rappelle le texte de l'Eurogroupe.

" La situation budgétaire globale sera neutre en 2010 " (les mesures de soutien qui se poursuivent dans certains pays étant compensées par la consolidation opérée dans une majorité d'autres), mais " l'orientation doit devenir clairement restrictive à partir de 2011, lorsque la reprise devrait s'accélérer (...) ", réaffirme le texte.

Toujours différenciés, les efforts de consolidation devront aussi être effectués en début de la période (frontloading) dans certains Etats membres.

" En outre, et surtout à partir de 2011, les ministres s'engagent à prendre des mesures supplémentaires, si nécessaire (...) " pour parvenir à leurs objectifs budgétaires. Plus spécifiquement, les ministres de la zone euro s'engagent notamment à :

- orienter leurs politiques budgétaires en faveur d'une stabilisation, puis une réduction de la dette ;

- atteindre leurs objectifs budgétaires pour 2010 et 2011, grâce à des mesures additionnelles si nécessaire ;

- anticiper l'effort de consolidation par des mesures de nature permanente lorsque c'est requis ;

- poursuivre la consolidation au-delà de 2011 et parvenir aux objectifs à moyen terme (OMT) ;

- assurer la durabilité des finances publiques par des réformes structurelles, en particulier des retraites, du marché du travail, de celui des produits et du secteur des services.

Union européenne, comme la zone Euro, subit toujours la crise et ses conséquences.

Trois pays se trouvent encore sous assistance financière, le chômage atteint 12% dans la zone euro et la croissance est en berne.

La réduction des déficits préconisée par la Commission européenne a provoqué des coupes sombres dans des dépenses publiques et sociales essentielles.

ont pas permis de réduction de la dette publique. Union européenne à 27 de 62% du PIB en 2008 à 85% quatre ans plus tard.

Loin de réduire la dette, l’austérité contribue à l’augmenter davantage. Les défis posés en 2014 à l'Union européenne sont les mêmes que ceux qui figurent dans la déclaration de Laeken de 2001 (cf. http://regards-citoyens-europe.over-blog.com/2014/03/les-defis-poses-en-2014-a-l-union-europeenne-sont-les-memes-que-ceux-qui-figurent-dans-la-declaration-de-laeken-de-2001.html)

Aujourd’hui, les critiques convergent pour remettre en cause des politiques socialement dangereuses et économiquement inefficaces.

Les citoyens, mais aussi de grandes institutions comme le FMI, l’OCDE, le BIT, pointent l’urgence d’une relance coordonnée en Europe.

C’est pourquoi il est nécessaire de faire vivre la promesse de réorientation de la politique Européenne.

Plus que jamais, les institutions européennes doivent être incitées à créer les conditions d’un rapport de force favorable aux politiques de sortie de crise.

Dans ce contexte, les élections européennes revêtent une importance particulière.

Puis viendra le moment de décider si l'institutionnalisation d'un Euroland constitue une voie de progrès véritable.

Enfin viendra le temps de passer à l'acte selon la voie démocratique la mieux appropriée !

Voir à cet égard notamment :

* http://regards-citoyens-europe.over-blog.com/2014/03/etablir-un-cadre-de-decision-autonome-pour-l-eurozone-au-sein-de-l-uem-est-possible-au-moyen-de-l-instrument-de-la-cooperation-renfo

* http://regards-citoyens-europe.over-blog.com/2014/03/une-reponse-politique-et-institutionnelle-a-l-instabilite-et-a-l-insecurite-creee-par-l-incapacite-de-repondre-efficacement-aux-ch.h

* http://regards-citoyens-europe.over-blog.com/2014/03/mieux-comprendre-l-uem-et-les-reformes-en-cours-en-son-sein.html

Voir également :

* http://regards-citoyens-europe.over-blog.com/2014/03/il-est-non-seulement-necessaire-mais-urgent-de-creer-au-sein-de-l-ue-les-conditions-d-un-rapport-de-force-favorable-aux-politiques-d

* Et si l'affaiblissement économique et politique de l'Europe avait été planifié et programmé ! http://www.regards-citoyens.com/article-et-si-l-affaiblissement-economique-et-politique-de-l-europe-avait-ete-programme-118055838.html  

 

Commenter cet article