Règlement de la situation en Ukraine : J-M. Barroso appelle à un dialogue direct Moscou-Kiev (RIA NOVOSTI)
Ayant le souci d'apporter à nos lecteur, outre des analyses et des propositions libres, une information impartiale, et conscient des risques de manipulation médiatique dans un tel dossier, ci-dessous la dépêche de l'agence RIA NOVASTI relative au sujet :
" Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a appelé mercredi 5 mars lors d'une conférence de presse à Bruxelles à un dialogue direct entre la Russie et l'Ukraine. "Notre priorité est de contribuer à une résolution pacifique de la crise actuelle (...). La situation en Crimée doit être réglée par le dialogue politique dans le cadre de la Constitution ukrainienne, dans le respect de tous les citoyens et communautés d'Ukraine. Nous saluons le dialogue direct entre Moscou et Kiev. J'espère que personne ne sera contre le déploiement d'observateurs internationaux en Crimée", a déclaré M.Barroso.
Le 21 février, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et les principaux leaders de l'opposition ont conclu un accord sur le règlement de la crise politique en Ukraine qui prévoyait un retour au régime parlementaire, la formation d'un gouvernement d'union nationale et la tenue de l'élection présidentielle anticipée avant la fin de l'année en cours.
Néanmoins, le 22 février, au mépris des ententes enregistrées, la Rada a modifié la Constitution, destitué le président, limogé certains ministres et fixé l'élection présidentielle au 25 mai. M.Ianoukovitch s'est réfugié en Russie."
Le lecteur pourra ainsi apprécier les divergences au fond quand à l'analyse qui a été faite de cette crise par les différentes parties aux négociations en cours.
Source : http://fr.ria.ru/world/20140305/200649039.html
Voir les dépêches du site en langue française de RIA NOVOSTI : http://www.france.mid.ru/index_fr.html
Voir également les positions officielles portées par l'Ambassadeur d'Ukraine en France : http://france.mfa.gov.ua/fr/press-center/news/18760-pres-konferencija-posla-ukrajini-u-franciji-shhodo-vijsykovoji-agresiji-rf-vidnosno-ukrajini
Voir enfin l'article du Point soumettant à une analyse critique (dont le caractère scientifique reste à établir ...) le discours prononcé par le président V. Poutine à l'égar dde la crise ukrainienne : http://www.lepoint.fr/monde/ukraine-vladimir-poutine-soumis-au-detecteur-de-mensonge-05-03-2014-1797928_24.php