Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

Propos tenus par Pierre Larrouturou à l'égard de la finance abusivement 'spéculative'

25 Mars 2014, 15:12pm

Publié par ERASME

«Etre gouvernés par l’argent organisé est aussi dangereux qu’être gouvernés par le crime organisé» affirmait le Président Roosevelt en 1933.

Mais il a eu le courage de séparer les banques de dépôt et les banques d’affaires (et tout le monde en est ressorti gagnant à part les actionnaires et les traders des banques d’affaires).

Il a eu aussi le courage de créer un impôt fédéral sur les bénéfices et, juste avant de convoquer le sommet de Bretton Woods, en 1944 pour mettre en place un nouveau système financier, il a fait adopter la déclaration de Philadelphie qui affirmait que, dans chaque pays comme dans le commerce mondial, il faut respecter des règles sociales sur le salaire minimum, le temps de travail et un juste équilibre entre ce qui va aux actionnaires et ce qui va aux salariés.

Toutes ces régulations ont beaucoup énervé les marchés financiers (si on leur laisse le choix entre une rentabilité de 15% et une rentabilité de 5%, ils préfèrent 15 :-) mais elles ont donné au monde 30 ans de stabilité : 30 années de prospérité sans avoir besoin ni de dette publique ni de dette privée.

Source : http://www.20minutes.fr/vousinterviewez/1296006-20140211-interviewez-pierre-larrouturou-fondateur-parti-nouvelle-donne

Voir également : http://www.regards-citoyens.com/article-l-investissement-socialement-responsable-122557272.html

 

Commenter cet article