Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

Le parlement de Crimée vote le rattachement de la péninsule à la Russie (Le Monde)

6 Mars 2014, 12:34pm

Publié par ERASME

Le parlement local de Crimée, dominé par les prorusses, s'est prononcé à l'unanimité, jeudi 6 mars, en faveur du rattachement de la région ukrainienne à la Fédération de Russie, a fait savoir un député. Vladimir Poutine a été informé de cette demande, a annoncé le Kremlin.

Un peu plus tôt, le vice-premier ministre de Crimée, Roustam Temirgaliev, avait annoncé qu'un référendum sur le statut de la péninsule aurait lieu le 16 mars. Les électeurs auront le choix entre un rattachement à la Fédération de Russie ou une autonomie nettement renforcée, a précisé le député Grigori Ioffe.

L'Assemblée de cette république autonome avait jusqu'à présent prévu l'organisation le 30 mars d'un référendum, mais prévoyant simplement un renforcement de son autonomie. La majeure partie des habitants de la péninsule, qui a été rattachée dans les années 1950 à l'Ukraine, sont russophones.

La Russie entend faciliter l'octroi de la nationalité aux russophones ayant vécu en Russie ou dans un pays de l'ancienne Union soviétique, a annoncé jeudi le premier ministre Dmitri Medvedev. Sans évoquer nommément l'Ukraine, M. Medvedev a déclaré lors d'un conseil des ministres que Moscou entendait simplifier la procédure permettant l'accès à la nationalité pour certains étrangers, mesure perçue comme un signe de défiance vis-à-vis des puissances occidentales qui demandent à Moscou de faire machine arrière après son incursion militaire en Crimée.

Source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/03/06/le-parlement-de-crimee-vote-le-rattachement-de-la-peninsule-a-la-russie_4378455_3214.html#xtor=AL-32280397

Commenter cet article