De l'impuissance !
Les soubresauts historiques que traversent aujourd'hui le libéralisme économique et une économie de marché rebaptisée en Europe "économie sociale de marché" dont les élans spéculatifs ont été outrancièrement portés à leur paroxysme , comme l'amateurisme consternant doublée d'irresponsabilité assumée des personnels des institutions en charge des questions extérieures (élargissement, voisinage, accords commerciaux, etc.) provoquent une série de crises profondes qui s'entremêlent avec fracas sans qu'aucune tentative de réponse ne semble parvenir à en dégrader les facteurs de manière suffisamment efficace pour que la confiance et l'espoir reprennent toute leur place dans le monde.
Cette 'impuissance' me parait être due autant à un déficit de compétence - structurel - des élites politiques et intellectuelles, financières, économiques et sociales qu'à la totale inefficience des institutions multilatérales et régionales de régulation surlesquelles ces mêmes élites se sont employés à faire porter toutes les responsabilités sans aucun scrupule dès que "la bise est venue" ! Elle ajoute à la crise politique et morale qui traverse toute l'Union européenne, sans exception ; une Union européenne qui se sentait jusqu'ici invulnérable aux assauts extérieurs, sûre de sa capacité, sinon à les maitriser, tout au moins à les apaiser par le recours à ses instruments de "soft power", à savoir le droit, la norme, .... jusqu'à ce que l'inconsistance de son assise politique éclate au grand jour sous les coups de butoir de manifestations quotidiennes de formes agressives d'un protectionnisme national, d'un libéralisme spéculatif sans limite et de relans acides d'un souverainisme de circonstance.
L’Union européenne a longtemps usé de sa politique commerciale comme d’une politique extérieure de substitution, assurant son propre développement et modelant ses partenaires à son image. Cependant les difficultés internes – intérêts économiques et politiques divergents – et externes – négociations de l’OMC, politiques de la Chine ou des concurrents américain ou japonais – mettent à mal le modèle d’une Europe au fédéralisme inachevé, menant une politique étrangère qui ne s’assume pas comme telle. (cf. http://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2005-4-page-743.htm ).
La première raison de ces difficultés est connue : l'état des finances publiques des différents contributeurs européens à ces opérations.
Mais bien d'autres raisons expliquent également, sinon d'abord, cette nouvelle manifestation de l'impuissance à agir après avoir décidé qui commence à devenir particulièrement problématique alors même que le beoin d'Union politique autonome se fait sentir de manière pregnante :
- l'absence de vision stratégique claire de l'Union européenne quant à la voie à emprunter (autonomie compétitive et constructive ou dépendance structurelle à des partenaires stratégiques multilatéraux ou nationaux) qui conduit à un alignement quasi systématique sur des décisions "venues d'ailleurs" au nom de la solidarité transatlantique, "occidentale" ou internationale, dont les effets démobilisateurs sont amplifiés par l'absence d'un véritable leadership politique au sein de l'Union au niveau des Chefs d'Etat et de Gouvernement capable de fixer le cap de manière consensuel dans toutes les situations en fonction d'éléments d'appréciation cohérents par rapport aux objectifs et aux intérêts stratégiques et de sécurité des Européens,
- la multiplication des opérations multinationales auxquelles ces mêmes contributeurs se sentent politiquement tenus de prendre part (Kosovo, Liban, Afghanistan, Tchad-Darfour, Congo, etc.) en raison de l'absence de priorités dans le choix des interventions et d'hésitations quant à la nature de ces dernières, semble procéder davantage d’une réponse aux injonctions de son partenaire stratégique central, les Etats-Unis, que d’une véritable démarche européenne, spontanée et autonome, à la croisée des regards prospectif, perspectif, analytique et politique,
- enfin, l'incapacité à définir collectivement dans certaines situations de crise ce qui relève spécifiquement de l'action militaire et ce qui n'en relève pas de manière exclusive quand bien même les intérêts communs de sécurité sont menacés.
Les tentatives successives d'adaptation de l'Alliance atlantique à la nouvelle réalité stratégique ont induit - et induisent encore - une très grande confusion dans la manière de penser et d'agir des Etats membres de l'UE sur le registre stratégique lorsqu'il s'agit d'oeuvrer au travers de l'Alliance non plus sur le registre de la Défense collective (mission dévolue à l'OTAN par une très grande majorité d'entre eux, mais une majorité seulement) mais sur celui, à la fois plus exigeant et plus global, de la Sécurité collective, alors qu'il revient aujourd'hui à l'ONU d'agir en la matière, conformément aux dispositions de l'article 1 de sa Charte, ou sur celui de la Sécurité commune, au travers de l'Union, conformément aux dispositions des articles 52 et 107 de ladite Charte, et, corrélativement, des dispositions appropriées du Traité sur l'Union européenne. Tout simplement parce que les registres stratégique et sécuritaire n'étant semblables ni dans leurs objectifs, ni dans leurs ressorts, ni dans leurs déterminants, ils ne sont pas réductibles l'un à l'autre.
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