Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

Unions, enjeux et interactions monétaires : "Les Unions monétaires en droit international" - Recension d'un ouvrage majeur relatif à la monnaie

23 Février 2014, 11:42am

Publié par ERASME

La rubrique "Bibliothèque européenne" du Bulletin Quotidien Europe n°9841/812 daté du 17 février 2007propose une récension d'ouvrages récents consacrés aux questions monétaires, économiques et financières dont deux d'entre eux font l'objet d'une présentation sur ce blog.

Il s'agit de :

- "Les Unions monétaires en droit international", de Moustapha Lô Diatta (Presses Universitaires de France :www.puf.com ; Collection " Publications de l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève" - 2007 - IBSN 2-13-055915-8), objet du présent article ;

et de :

- "Between Growth and StabilityThe Demise and Reform of the European Union's Stability and Growth Pact", ouvrage collectif sous la direction de Leila Simona et de Bernard Casey (Elgar Publishing : www.e-elgar.com - 2008 - IBSN 978-1-84720-206-2), objet d'un second article.

 "Les Unions monétaires en droit international" (récension de Mathieu Bion)

L'entrée en vigueur de la monnaie unique européenne, le 1er janvier 1999, a donné un second souffle aux Unions monétaires qui restaient limitées, après l'échec d'expériences allemande, austro-allemande, latine et scandinave rappelées dans l'ouvrage, à quelques petits Etats voisins ou issus de la décolonisation. N'en déplaise à certains, des arrangements économico-juridiques de ce type sont considérés par de plus en plus de personnes, l'auteur de cet ouvrage en particulier, comme une alternative crédible à l'effondrement du système des parités de Bretton Woods, sans compter qu'elles jouent - n'en déplaise encore davantage à certains - un rôle moteur dans l'intégration régionale ou sous-régionale.

Dans ce contexte, le juriste et le politologue sénégalais Moustapha Lô Diatta comble une lacune dans la recherche consacrée au droit international public en s'attaquant, dans cet ouvrage, aux aspects juridiques de la théorie et de la pratique des unions monétaires. Il s'emploie à offrir une présentation juridique unifiée d'un phénomène qui, jusqu'à présent, n'avait guère été systématisé que par les économistes.  Il fait ainsi apparaître les différents rouages qui distinguent l'union monétaire de diverses configurations voisines telles que, par exemple, la zone ou le bloc monétaire.

Cette étude fouillée l'amène à défendre la thèse de l'existence d'une véritable catégorie à la fois originale et cohérente, dont le coeur est la mise en place d'une monnaie unique. Selon l'auteur, là réside la "véritable révolution en droit international monétaire", le principe cardinal de la souveraineté monétaire des Etats étant remis en cause. Sur la base de nombreux exemples réussis d'union monétaire, il bâtit une analyse remarquablement précise de tous les aspects du fonctionnement des arrangements de ce type, ainsi que de leurs implications sur les relations économiques et juridiques.

A lire absolument !

Ainsi que l'écrivent les Pr. Bastid Burdeau et Caflisch qui préfacent l'ouvrage, comme la globalisation et l'ouverture croissante des échanges - sans parler même de la crise économico-financière actuelle qui ébranle bien des certitudes - devraient favoriser l'apparition de nouveaux exemples d'unions monétaires, les analyses précises de l'auteur devraient éclairer précieusement les juristes chargés de leur mise en oeuvre, d'autant qu'il travaille aussi sur le droit des traités et des organisations intergouvernementales. 

Commenter cet article