Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'Erasme

L'Ukraine n'est absolument pas prête à une association avec une Union européenne qui peine à assurer sa mission à l'égard de ses propres nations !

27 Février 2014, 19:08pm

Publié par ERASME

Le discours tenu dans les capitales européennes, à Paris, à Berlin, à Varsovie ou à Bruxelles, notamment à l'égard de la crise politique ukrainienne reflète l'immaturité stratégique autant que l'aveuglement chronique des dirigeants européens à l'égard de situations auxquelles ni les uns ni les autres ne sont totalement étrangers !

En Ukraine, comme en Syrie, en Afrique ou dans la rive sud de la Méditerranée, les pompiers pyromanes sont de tous les côtés !

Dans ce pays, à l'ingérence russe se superpose une ingérence de l'Union européenne qui pèse de manière déséquilibrée sur les négociations en cours ! 

Ne cesser de disqualifier les autorités politiques ukrainiennes encore aux commandes du payss, et qualifier les manifestants de pro-européens ajoute de la confusion à la situation !

Il ne s'agit pas de nier l'orientation stratégique prorusse de ces dirigeants ni les aspirations d'une - faible - partie des manifestants à un modèle de démocratie analogue à celui qui existe au sein de l'Union européenne, mais de regarder les choses en face, avec lucidité et objectivité à l'instar de ce que fait l'auteur canadien de l'article intitulé : http://www.regards-citoyens.com/article-euromaidan-ou-la-bataille-d-ukraine-par-jean-marie-chauvier-mondialisation-ca-122239415.html)

La situation politique intérieure est catastrophique, les Eglises ayant leur part de responsabilité dans ce désordre ! La corruption et l'affairisme y règnent de manière éhontée ! Le moral des populations est au plus bas !

La situation économique et financière de l'Ukraine est catastrophique (cf. http://www.regards-citoyens.com/article-la-probabilite-d-une-faillite-de-l-ukraine-augmente-par-aline-robert-euractiv-fr-121592798.html) ! Son économie, en l'état, ne saurait résister à la compétition que se livrent les nations membres de l'UE au sein du marché intérieur !

La situation stratégique de l'Ukraine, et notamment les engagements stratégiques pris avec la Russie dont la flotte de la Mer Noire est basée à Odessa dans le cadre d'une location qui rapporte énormément de devises à l'Ukraine, ne permet pas à ce pays d'être traité comme d'autres pays candidats à une association avec l'Union européenne (cf. à cet égard http://regards-citoyens-europe.over-blog.com/2014/03/kiev-défie-poutine-par-xavier-guillou-diploweb.com.html ainsi que http://regards-citoyens-europe.over-blog.com/2014/03/l’ukraine-une-crise-politique-qui-révèle-les-tensions-qui-traversent-le-continent-européen-par-p.-de-suremain-diploweb.com.html) !

L'Otan n'a cessé de commettre des erreurs dans cette région complexe ! Son ingérence, notamment à l'égard de l'Ukraine, a créé un précédent dramatique qui requiert d' une entité politique aussi faible que l'Union européenne sur le plan stratégique de ne pas s'aventurer à jouer les 'gros bras' à l'égard de la Russie, surtout au moment même où on lui propose de s'engager dans l'élaboration d'un vaste marché économique continental, où son intermédiation diplomatique est essentielle au succès des processus engagés en Syrie, en Iran, au Proche-Orient, et ailleurs dans le Monde !

Cette attitude hostile à l'égard de la Russie, au moment même où se négocient des partenariats stratégiques sans équivalent avec d'autres acteurs à l'égard desquels l'UE se montre beaucoup plus complaisante, et où la cohésion politique interne comme l'adhésion de ses citoyens à son action font cruellement défaut, ne participe qu'à attiser inutilement les ruptures et les violences au sein des Pays déchirés entre la nécessité d'entretenir des relations sereines avec leur ancien tuteur et celle de s'ouvrir à d'autres partenariats !

L'Union européenne pourrait-elle enfin faire la démonstration qu'elle dispose d'une véritable vision stratégique ?

Commenter cet article